Pour les enseignants en fonction dans l'enseignement fondamental (E.F.)


E.F. 18 : DES SITUATIONS - PROBLEMES AUX COMPETENCES : L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES DE LA MATERNELLE AU 3ème CYCLE.

Cadre :

La formation envisage de poser un regard pratique et concret sur le développement des compétences relatives aux outils mathématiques de base en référence aux socles de compétences et ce en adéquation avec les décrets "Ecole de la réussite " et " Missions de l'école ".

Ainsi, elle vise à susciter une réflexion sur l'enseignement des mathématiques afin de comprendre les principaux enjeux didactiques de cet enseignement. L'enseignant pourra prendre conscience qu'il est responsable de la programmation générale des objectifs et des situations d'apprentissage.

En mathématique, la construction de compétences suppose que les enfants soient mis face à des situations- problèmes, qu'ensemble ils les résolvent et qu'ils entrent ainsi dans une démarche de recherche. Ensuite, il conviendra de les mener vers une démarche de conceptualisation sans oublier l'exercisation.

Objectifs poursuivis :

Envisager une méthodologie de l'apprentissage par situations-problèmes. Viser la résolution de problèmes mathématiques : construire ensemble des situations diversifiées. Envisager des progressions et des évaluations en vue de réguler les apprentissages.

Contenus :

Mises en situation et réflexions sur des situations-problèmes d'apprentissage. Production d'outils : construction de situation-problèmes d'apprentissage. Analyse des démarches des élèves dans la construction des concepts et envisager l'action de l'enseignant. Construction d'un outil d'évaluation. Méthodologie : Mises en situation, expérimentation, analyse de pratiques, partage d'expériences, références à cer-tains modèles théoriques, information théorique et pratique.

CHARGÉE DE COURS : Sylvie VAN LINT (1ère journée : lundi 18 octobre 2004 de 9 h à 16 h)

 

E.F. 19 : CONSTRUIRE SON " SAVOIR-LIRE " ET SON " SAVOIR-ECRIRE ". APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CENTREE SUR LA MAITRISE DU SENS DE 5 A 12 ANS …

Faire réussir, lutter contre l'échec scolaire en lecture

Objectifs :

  1. Viser à une approche intuitive de l'acte de lire par le biais d'exercices de natures diverses. La présente formation n'a pas d'autre prétention que de faire prendre empiriquement conscience de la façon dont on lit, de faire (re)vivre intuitivement ce qu'est l'acte de lire qui, par la force de l'habitude, est devenu automatisme. Tout bien réfléchi, il paraît essentiel que des enseignants (re)fassent cette découverte et que, par voie de conséquence, ils modifient leur(s) propre(s) regard(s) sur la lecture de manière à (ré)apprendre à se placer toujours du point de vue de l'apprenant et à considérer l'acte pédagogique de l'intérieur …

2. Se situer à deux niveaux :

3. Engager les participants à construire des séquences didactiques de lecture et d'écriture qui intègrent les orientations définies dans les récents décrets de la Communauté française notam-ment aux différents plans de la construction et de la production de sens, de la différenciation et de la continuité des apprentissages, …

4. Préciser les orientations pédagogiques et les situations propices à un apprentissage fonc-tionnellement diversifié de la lecture …

Contenus :

La formation comprendra plusieurs parties en interaction permanente.

1) Redécouvrir le français écrit, objet d'apprentissage :

2) Organiser la lecture en situation réelle et en situation scolaire :

3) Assurer une meilleure compréhension en lecture : lire pour mieux lire.

4) Perfectionner corrélativement l'acte et le goût de lire : créer des habitudes de lecture par la promotion des livres, par la participation à certaines campagnes de lecture, par la création de cercles de lecture, par l'élaboration d'un programme de lecture …

Méthodologie :

Atteindre les objectifs précédemment définis par des moyens divers et convergents :

une démarche personnelle guidée, jalonnée de constats sur l'acte lexique, une synthèse théorique utile pour la compréhension des conceptions diverses qui influencent la nou-velle pédagogie de la lecture, une proposition d'orientations, voire de réponses pédagogiques, organisées en référence à certains modèles théoriques, une illustration par des séquences didactiques filmées permettant de résoudre certains problèmes évoqués, une analyse de pratiques, un partage d'expériences …

CHARGÉ DE COURS : André JOACHIM

DATES : 19 octobre 2004, 16 novembre 2004, 14 décembre 2004 - 18 janvier 2005, 15 février 2005 (de 9 h à 16 h)

 

E.F. 23 : PRATIQUER LA COMMUNICATION ORALE ET ECRITE VIA LES EVEILS

Considérations générales :

Apprendre à regarder, à communiquer, à réfléchir pour confronter les découvertes, les traduire selon les axes de la communication, s'opère notamment dans la pratique des divers éveils. Lire un document, se l'approprier, le comparer à d'autres sources relève des compétences attendues et peut s'exercer aux plans scientifiques, géographique, historique, artistique. La pratique d'activités structurées dans ces intentions donne du sens aux apprentissages en rendant l'enfant au-teur et acteur de son évolution.

Objectifs de la formation :

En fonction d'une situation contextualisée, par la transdisciplinarité et l'interdisciplinarité, appro-cher les outils de la communication en vue d'exercer la langue dans ses divers modes d'expression. Fondée sur la curiosité de l'enfant, sur les découvertes qu'il est amené à rencontrer par les enseignant(e)s, l'intention est de développer, aussi, des aptitudes à employer au mieux les modes de communication :

1. savoir écouter une information

2. savoir dialoguer, présenter le message construit

3. savoir lire un référent d'éveil et le comparer à d'autres sources

4. savoir produire un document de synthèse, de travail destiné à un lecteur.

Méthodologie proposée :

CHARGÉ DE COURS : André LODOMEZ

DATES : LES JEUDIS 18 novembre 2004, 16 décembre 2004 - 20 janvier 2005, 17 février 2005, 17 mars 2005 (de 9 h à 16 heures)

 

E.F. 24 : DE LA PSYCHOMOTRICITE AU SPORT DE COMPETITION, APPROCHE DIFFERENTIELLE DE L'EDUCATION ATHLETIQUE A L'ECOLE.

1) Introduction à la psychomotricité, bases théoriques générales et aperçu plus spécifique de l'école de psychomotricité aucouturier. ( théorie).

2) Réflexions et propositions sur la transition de la pratique de la psychomotricité au sport indivi-duel ou collectif. (théorie + pratique).

3) Discrimination des différentes filières énergétiques, présentation d'une méthodologie moderne de travail physique. Coordination, technique de course, renforcement musculaire de base, stretching etc... initiation à ces pratiques et recadrage par rapport aux filières énergétiques. (théorie + pratique).

4) "Du jeu sportif vers la pensée tactique", approche différentielle de l'enseignement des sports collectifs. (théorie + pratique).

5) Mise en perspective des différents enseignements par rapport au développement moteur de l'enfant. Conclusion et rappels. (théorie + pratique).

CHARGÉS DE COURS : Jean COLINET - Véronique DANNEMARK

DATES : LES VENDREDIS 22 octobre 2004 - 19 novembre 2004 - 17 décembre 2004 - 21 janvier 2005, 18 février 2005 (de 9 h à 16 heures)